Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Union Locale CGT de Capdenac

Accord sécurisation [du Patronat]

22 Janvier 2013 , Rédigé par Union Locale CGT de Capdenac

Les négociations nationales dites de "sécurisation de l'emploi" se sont terminées par une ratification par trois syndicats CFDT, CGC et CFTC.

Il s'agit là d'une régression sociale historique concernant les droits des travailleurs. En effet, si la CGT et FO n'ont pas signées c'est qu'il y a des raisons, entre autre les suivantes :

- Une mobilité subie et non plus choisie,

- L'accès à la justice diminué avec une prescription de la saisie des Conseils de Prud'homme ramené à 3 ans au lieu de 5ans,

- Le maintien dans l'emploi, un salarié licencié pour motif économique ne pourra plus contester le motif du licenciement, nous pouvons donc nous attendre à des dérives,

- Le CDI sans contrainte,

- La diminution du temps pour notifier aux travailleurs les licenciements lors de licenciements économiques afin que ceux-ci ne puissent plus se mobiliser et revendiquer.

Qu'on se le dise la CGT ne laissera pas une telle chose se produire. Mais c'est également aux travailleurs à se mobiliser et à revendiquer leur souhait de maintien de leur droit en l'état actuel. Nous ne devons pas laisser retranscrire un tel accord en l'état en loi, car plus qu'une régression sociale historique, il s'agit de l'abattement des droits des travailleurs, et l'ouverture des droits du patronat vers un dicta sans fin.

Partager cet article

Commenter cet article